Publié le 29 octobre 2023 par Romain BLANCHET
Vous entendez régulièrement des bruits de grattements dans vos murs, notamment en pleine nuit, qui vous empêchent de dormir ?
Vous retrouvez vos fils et câbles électriques rongés et des morceaux de nourriture entamée un peu partout dans votre maison ? Il semblerait bien que des souris grises, appelées également souris domestiques, aient décidé d’élire domicile chez vous.
Sommaire
Ces rongeurs ont un fort pouvoir de nuisance et sont notamment porteurs de maladies pouvant être très graves pour les humains. Suivez nos conseils pour en débarrasser vos murs.
Pourquoi les souris grattent les murs ?
Si les souris grattent vos murs, c’est bien souvent parce qu’elles y ont installé leur nid pour s’y nicher avec leurs souriceaux. À l’abri des regards et au chaud, elles s’y sentent parfaitement bien.
Le bruit de grattement que vous entendez en provenance de vos murs est le plus souvent dû aux mouvements qu’elles effectuent avec leurs pattes en se déplaçant d’un point à un autre ou quand elles se retournent sur elles-mêmes.
Ces bruits de grattement sont également perceptibles lorsqu’elles grignotent l’intérieur de vos murs, notamment s’ils sont conçus en placo.
Comment identifier s’il y a bien des souris dans les murs ?
Vous serez certain qu’il s’agit bien de souris dans vos murs si vous entendez des bruits qui proviennent de vos cloisons principalement la nuit puisque le jour elles ont plutôt tendance à se cacher.
Ce qui doit également vous alerter sur la présence de souris dans les murs, ce sont les traces d’urine et les petites crottes qu’elles laissent un peu partout.
En plus des morceaux de nourriture portant la marque de leurs incisives, vous êtes également susceptibles de retrouver des bouts de laine de verre et d’isolant dont elles se servent pour confectionner leur nid.
Pourquoi lutter contre les souris dans les cloisons ?
Il ne faut surtout pas laisser les souris s’installer dans vos cloisons pour plusieurs raisons :
- Elles se reproduisent très vite. En quelques semaines, vous pouvez vous retrouvez avec non pas une ou deux mais bien des dizaines de souris.
- Elles sont porteuses de nombreuses maladies transmissibles à l’humain.
- Elles peuvent causer des incendies en grignotant vos câbles et fils électriques.
- Elles volent votre nourriture.
- Elles détruisent l’isolation de vos murs. À terme, cela peut mettre en péril l’étanchéité de votre maison et son intégrité.
Que faire des souris mortes dans les murs ?
Les souris mortes dégagent une odeur nauséabonde et insupportable quand leurs cadavres entrent en état de putréfaction. De surcroît, cette décomposition attirera sans l’ombre d’un doute de nombreux insectes nécrophages, il vous faudra donc agir sans attendre.
Enfilez une paire de gants de protection et munissez-vous de votre perceuse pour faire un trou dans le mur. Repérez les souris mortes en vous aidant d’une lampe torche. Ôtez-les ensuite une par une, passez un coup d’aspirateur muni d’un suceur puis rebouchez consciencieusement la cavité que vous aurez créée.
Comment agir après avoir chassé les souris ?
Afin d’éviter que les souris ne reviennent infester votre maison, vous devrez prendre quelques précautions :
- Vérifiez bien qu’il ne reste absolument aucune souris dans la maison et pas seulement dans les murs.
- Adoptez un chat.
- Ne laissez jamais traîner de nourriture.
- Passez l’aspirateur régulièrement notamment sous le réfrigérateur pour ôter les miettes.
- Déposez des odeurs qui les repoussent comme la menthe, l’eucalyptus, la cannelle, l’ail, l’oignon, le poivre et le laurier.
- Bouchez les fissures et grillagez les points d’entrée.
- Posez des pièges.
Quelles méthodes pour vous débarrasser des souris dans vos murs ?
Quelle que soit la méthode que vous choisirez pour vous débarrasser des souris dans vos murs, il vous faudra tout d’abord définir au préalable à quel endroit elles ont établi leur nid.
Pour cela, il vous faudra être attentif aux moindres bruits qu’elles émettront mais aussi être patient. Une fois que vous aurez repéré avec certitude leur lieu de nichage, vous devrez déterminer le chemin qu’elles empruntent entre cet endroit précieux et leur source de nourriture. Grâce à ces deux informations essentielles, vous serez en mesure de débarrasser vos murs des souris.
Le poison anti souris
Le poison est une solution efficace pour se débarrasser définitivement des rongeurs puisqu’elle est radicale. En ingérant le poison, la souris va s’endormir et ne pas se réveiller s’il contient un somnifère ou elle va subir une hémorragie interne qui lui sera fatale s’il renferme un anticoagulant.
Le somnifère est moins douloureux et fonctionne tout aussi bien, il est donc à privilégier afin d’éviter toute souffrance inutile à l’animal, même si c’est un nuisible qui fait des dégâts et transmet des maladies pouvant être dangereuses voire mortelles pour les humains.
La colle anti souris
La colle anti souris est un piège mortel qu’il convient de ne pas utiliser, car il est très cruel. Même les dératiseurs professionnels rechignent à employer ce genre de méthode qui cause des souffrances atroces et inutiles à l’animal.
Une fois accroché sur une plaque collante, le rongeur va se débattre jusqu’à la mort pour tenter de s’échapper alors qu’il n’a aucune chance.
Nous déconseillons fortement le recours à la colle à souris pour se débarrasser d’elles et vous recommandons vivement d’utiliser d’autres procédés plus respectueux du bien-être animal.
Le piège à souris
Pour piéger les souris, vous pouvez utiliser des tapettes mais il vous faudra aller récupérer les cadavres éclatés, ce qui peut s’avérer assez dégoûtant et répugnant.
Et si vous souhaitez les garder en vie pour les relâcher, optez pour les pièges non mortels à trappe qui ne tuent pas les rongeurs mais les conservent seulement prisonniers jusqu’à ce que vous les libériez.
Il existe également des pièges électriques qui foudroient le nuisible sur le champ sans lui causer la moindre souffrance barbare et inutile.