Quels symptômes indiquent la présence de puces chez le chat ?

puces chez le chat

Publié le 19 février 2024 par Romain BLANCHET

Lorsque votre chat est peu infesté de puces, il est possible que vous ne vous rendiez compte de rien. En effet, votre animal se toilette quotidiennement et peut donc avaler les puces en se léchant.

De plus les puces sont généralement bien tolérés par les chats. Cependant le fait d’ingérer des puces peut être dangereux pour votre chat qui pourrait de ce fait attraper le ténia ou d’autres parasites.

Inspecter régulièrement votre animal

Ainsi, il est important de vérifier régulièrement le corps de votre animal pour voir s’il n’est pas infesté par les puces.

Pour cela vous devez écarter les poils de votre chat, s’il est infesté, les puces seront visibles, car elles se déplacent rapidement sur le corps de l’animal, ou bien il est possible de voir des petits grains noirs qui sont en fait leurs crottes.

A l’inverse, si l’infestation de votre chat par les puces est importante, vous verrez votre animal se gratter fortement, se mordiller et s’agiter davantage. En effet, les puces en mordant la peau de votre chat provoque des boutons rouges qui poussent l’animal à se gratter.

Quelles sont les conséquences ?

L’Allergie

Il n’est pas rare que votre chat développe une allergie aux piqûres de puces. Sa peau pourra être couverte de boutons, situés généralement sous le ventre et derrière les cuisses.

Également, les autres symptômes de cette allergie sont la perte de poils et des démangeaisons sur la croupe, et autour de la queue. Les lésions telles que la perte de poils, les croutes, ou les rougeurs à la base de la queue sont très fréquentes.

Seule une piqûre de puces peut entrainer l’allergie, et celle-ci ne faisant que s’accentuer pourra provoquer de graves problèmes cutanés à votre chat pouvant durer jusqu’à 3 semaines.

Nous vous rappelons que la prévention, grâce à l’utilisation de produits antiparasitaires externes adaptés au traitement de votre chat, est indispensable pour protéger vos animaux domestiques d’une invasion de puces.

Advantage Chat & Lapin de plus de 4 kg – Pipettes anti puces chat pour prévention des...
  • Efficacité par contact – Le principe actif des pipettes anti puce chat Advantage agit par contact pour éviter les piqûres qui peuvent provoquer...
  • Résistant à l'eau – Les pipettes Advantage chat plus de 4 kg ont été conçues de façon à rester efficaces en toutes circonstances, même en cas...
  • Bonne tolérance – Cet antiparasitaire pour chat peut être utilisé chez les chatons dès 8 semaines d’âge ainsi que sur les femelles gestantes ou en...

Cependant, si votre chat présente des symptômes similaires à ceux décrits plus haut n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.


Le Ténia

Le ténia est un long ver, parasite de l’intestin, appelé couramment ver solitaire. Votre chat attrape le ténia lorsqu’il se mordille et avale les puces, car celles-ci portent souvent des œufs de ténia. En effet, le cycle du ténia fait intervenir la puce comme hôte intermédiaire.

Il entraîne des troubles digestifs, et sa présence dans l’intestin de votre animal se caractérise parfois par l’apparition de boules ressemblant à des grains de riz, autour de l’anus. Si vous avez un doute sur la présence du ténia dans le corps de votre chat appelez votre vétérinaire, il vous prescrira des vermifuges si besoin est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.