Pourquoi les taupes creusent-elles davantage en automne ?

taupe dans le jardin

Publié le 11 février 2024 par Romain BLANCHET

L’automne est une saison spécifique, car la faune et la flore se préparent pour l’hiver. Les taupes ont une activité beaucoup plus importante. Même si elles sont discrètes, elles peuvent occasionner des dégâts considérables. Il faudra donc envisager des solutions pour protéger vos récoltes sinon elles seront dévorées.


Les taupes sont hyperactives en automne

Pendant l’automne, le sol est encore tiède. Les vers de terre se déplacent donc facilement sous le sol et il s’agit de l’aliment préféré des taupes. Elles n’hésitent pas à creuser avec intensité pour stocker de la nourriture, elles se préparent donc à l’hiver.

Lorsque le froid s’installe, la terre devient beaucoup plus froide, voire gelée. Les vers de terre sont donc beaucoup plus rares et ils sont souvent installés profondément. Les taupes ont donc une activité plus faible au cours de l’hiver.

  • Elles creusent aussi des galeries supplémentaires pour que leur habitat soit un peu plus confortable.
  • Ces taupes stockent ainsi dans les galeries toute la nourriture qui pourra être dévorée au fil des mois.

Généralement, le printemps est la saison dédiée à la reproduction. Toutefois, certaines espèces comme les taupes ont une seconde période au cours de l’automne. C’est aussi pour cette raison qu’elles creusent intensément pour que les abris soient plus vastes.

Il y aura donc de la place pour la nourriture supplémentaire, mais également pour que la progéniture puisse se développer à l’abri des températures glaciales.

taupe en automne


Comment limiter les dégâts causés par les taupes ?

En creusant les galeries, elles soulèvent la terre, ce qui crée des dômes. Ils détruisent les récoltes, abîment la pelouse et déterrent les plantes ou bulbes, ce qui entache la floraison du printemps. Si vous n’agissez pas rapidement, de nouvelles taupinières apparaîtront et il sera difficile de stopper la propagation.

  • Les répulsifs naturels peuvent être suffisants comme le castoréum ou encore les plantes (Euphorbe).
  • Ce sont toutefois les solutions vibrantes et sonores qui sont les plus efficaces. Les taupes sont perturbées à cause de ces vibrations et elles quittent rapidement les lieux.

Vous pouvez aussi installer des pièges pour capturer les animaux vivants, vous devrez ensuite les relâcher plus loin sans leur faire de mal. Si toutefois, vous êtes démuni face à cette situation qui ne cesse de prendre de l’ampleur, consultez un expert ! Il pourra vous proposer les meilleures techniques, mais les prix seront élevés.


Aménagez votre terrain pour le rendre moins accueillant

Lorsque le sol est bien drainé, les vers de terre ne stagnent pas. Comme il s’agit de la nourriture principale des taupes, si vous la supprimez, elles disparaîtront également.

Les adeptes de la nature repoussent ces animaux avec des végétaux comme la couronne impériale. N’hésitez pas à coupler les solutions, vous pourriez rapidement vous débarrasser de ces taupes.

Au cours de l’automne, leur activité est intense, mais c’est un phénomène tout à fait normal. Il est dicté par leurs besoins fondamentaux : mettre à l’abri les futures portées et stocker la nourriture. En rendant les lieux un peu plus inhospitaliers, vous mettez toutes les chances de votre côté pour les chasser de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.