Publié le 11 février 2024 par Romain BLANCHET
Pendant de longs mois, le jardin a été entretenu, embelli. Il suffit d’un réveil pour constater que le fruit de ce travail a été réduit à néant à cause de ces taupes. Ce sont de petites bêtes qui sortent la nuit, mais leur potentiel dévastateur est conséquent. Heureusement, il existe une méthode que beaucoup de personnes ignorent.
Sommaire
Les nuisances causées par les taupes
Comment penser que ces petites bêtes peuvent ravager en quelques heures votre jardin ? Les fameux dômes ne sont pas les seules conséquences, car les taupes creusent aussi des galeries partout. En se déplaçant sous la terre, elles déstabilisent les végétaux et les racines peuvent être déterrées.
- Une seule taupe peut défigurer votre beau jardin en moins d’une semaine si vous n’agissez pas.
- Elle abîme les semences dans le potager, car elle recherche constamment des vers de terre pour se nourrir.
Certes, vous souhaitez vous en débarrasser, mais sachez que les taupes sont essentielles à l’écosystème. En drainant le sol, elles travaillent la terre en la rendant bien plus propice aux cultures.
Misez tout sur la vibration du sol
Dans le commerce, vous trouverez de nombreux produits plus ou moins dangereux et cruels. Les fameuses fusées ou encore les pièges portent leurs fruits, mais tuer les taupes n’est pas recommandé. Il suffit de les éloigner de votre beau jardin.
- Comme c’est le cas pour les souris et les rats, ce sont des animaux très sensibles aux vibrations.
- En perturbant leur sens de l’orientation, vous les incitez à quitter votre demeure.
- Dans les jardineries ou sur Internet, achetez des piquets vibrants que vous dispatchez un peu partout dans votre jardin.
- Ils sont écologiques, car ils fonctionnent avec l’énergie solaire grâce à un panneau photovoltaïque intégré.
En deux ou trois nuits, vous aurez enfin chassé les taupes. Il faudra bien sûr s’atteler à l’aménagement de votre espace vert afin d’effacer le passage de cette petite bête.
Une solution économique avec une bouteille en plastique
Il faut compter une trentaine d’euros pour des piquets vibrants. Pour éviter de dépenser de l’argent, nous vous conseillons d’adopter des bouteilles en plastique. Cette méthode DIY est très simple.
- Enterrez votre bouteille jusqu’à la moitié et enlevez le bouchon.
- Lorsque le vent souffle, il s’incruste dans la bouteille en créant un sifflement.
- Vous avez donc des vibrations naturelles qui repoussent efficacement les taupes.
Les précautions à prendre avec les taupes
Contrairement aux rats ou aux souris, elles ne favorisent pas la transmission des maladies. Ce sont seulement des animaux qui détruisent votre jardin en tentant de se nourrir. Inutile d’avoir recours à des pesticides dont l’impact sur la santé et l’écosystème est réel.
De plus, les produits chimiques sont contre-productifs. Ils tuent les vers de terre, les taupes ne trouvent donc plus de nourriture et elles sont contraintes de creuser à maintes reprises.
La patience est de mise surtout si vous avez un grand jardin. N’abandonnez pas et tentez cette méthode que personne ne connaît, vous pourriez avoir de beaux résultats.
Les taupes, malgré les désagréments qu’elles peuvent causer, jouent un rôle essentiel dans l’écosystème. Elles aèrent le sol et elles régulent les populations d’insectes nuisibles. Cela est aussi bénéfique pour votre jardin ou votre potager. Utilisez également des plantes répulsives comme le sureau ou l’Euphorbe épurge en complément des vibrations.