Publié le 17 juin 2024 par Romain BLANCHET
Appartenant au genre Reticulitermes, les termites souterrains vivent dans le sol en colonies complexes. Ce termite se nourrit de bois et de cellulose, ce qui l’amène parfois à infester les structures des bâtiments. Espèces, organisation sociale, alimentation, habitat… Zoom sur le termite souterrain.
Sommaire
Les différentes espèces de Reticulitermes
Dans l’Hexagone, il existe cinq espèces de termites souterrains recensées :
- Le termite des villes, Reticulitermes urbis, qui réside en zones urbaines dans le sud-est de l’Hexagone.
- Le termite de Saintonge, Reticulitermes flavipes, qui est spécifiquement présent dans le Grand-Ouest en remontant jusqu’à la capitale.
- Le termite de Banyuls, Reticulitermes banyulensis, qui sévit dans le sud de la France, de Roussillon jusqu’à Marseille.
- Le termite des Landes, Reticulitermes grassei, qui vit dans les milieux forestiers du bassin d’Aquitaine, ainsi qu’en Charente Maritime.
- Le termite lucifuge, Reticulitermes lucifugus, qui réside principalement dans les forêts côtières provençales, mais aussi en Corse.
L’organisation sociale du termite souterrain
Les termites souterrains s’organisent en colonies complexes organisées autour d’une structure sociale sophistiquée :
- Le couple royal (reine et roi), joue le rôle de reproducteur. La ponte continue de la reine permet d’assurer la croissance de la colonie.
- Les reproducteurs secondaires, présents dans certaines colonies, permettent d’augmenter le taux de reproduction global de la colonie en cas de nécessité.
- Les ouvriers sont majoritaires dans une colonie de termites souterrains. Ils sont en charge de la construction et de l’entretien des galeries, mais aussi du ravitaillement de tous les membres de la termitière, et du soin des œufs et des nymphes.
- Les soldats s’occupent de la protection de la colonie. Dotés de grandes mandibules ou de pinces, ils éloignent les prédateurs et notamment les fourmis.
- Les nymphes sont de jeunes termites qui n’ont pas encore de rôle attitré. Leurs capacités se développent en fonction des besoins de la colonie.
- Les termites ailés que l’on peut observer lors de l’essaimage, un vol nuptial durant lequel ces individus quittent la colonie pour en former de nouvelles.
L’habitat souterrain des Reticulitermes
Sensibles à la lumière du soleil, les termites souterrains apprécient les environnements humides et sombres.
Comme leur nom le laisse deviner, les colonies résident dans le sol où elles creusent des galeries complexes qui peuvent s’étendre sur de grandes distances. Ces galeries leur servent à se déplacer afin de chercher de la nourriture, mais aussi pour établir des zones de nidification. La profondeur des galeries de la termitière peut varier en fonction du sol et des facteurs environnementaux.
L’habitat du termite souterrain s’implante généralement à proximité d’une source de nourriture, sous les racines des arbres, les souches, les débris végétaux, et même sous les structures en bois des bâtiments.
Au-delà de leur habitat, les termites souterrains peuvent donc également infester les structures en bois des logements, depuis les fondations jusqu’aux charpentes, en passant par les planchers et le mobilier.
Le régime alimentaire des termites souterrains
Les termites souterrains se nourrissent de bois tendre et de matériaux à base de cellulose. Les ouvriers sont ainsi capables de s’éloigner à plus de 100 m de leur termitière pour trouver de la nourriture. Une fois que le termite a localisé une source de nourriture et d’eau, il laisse derrière lui une trace de phéromone suivie par les autres termites afin de retrouver cette ressource.
À noter : capables de consommer jusqu’à 7,5 kg de bois en une semaine, les termites souterrains causent très rapidement d’importants dommages sur les structures bois des bâtiments. Toutefois, s’il s’agit de véritables ravageurs pour les constructions humaines, ces insectes xylophages jouent également un rôle important pour les écosystèmes en décomposant la matière organique et en recyclant les éléments nutritifs du sol.