Le termite volant : Fourmis volantes ou termites ailés ?

Termite ailé

Publié le 14 juin 2024 par Romain BLANCHET

Le termite est un insecte social qui vit en colonie organisée en plusieurs castes. L’une de ces castes est celle des termites ailés qui sont les seuls à pouvoir voler. Leur vol nuptial est d’ailleurs un indice précieux d’infestation de termites dans un bâtiment. Voici comment reconnaître le termite volant et comment réagir à sa présence.

Qu’est-ce qu’un termite volant ?

Les termites ne font pas partie des insectes volants. En effet, seul un faible pourcentage d’individus peut voler.

Termite ailé

Leurs colonies s’organisent en six castes :

  • le couple royal reproducteur ;
  • les reproducteurs secondaires (pour certaines colonies) ;
  • les nymphes ;
  • les ouvriers ;
  • les soldats ;
  • et les termites ailés.

Les termites volants appartiennent donc à cette dernière catégorie. Ils sont destinés à quitter la termitière au moment de l’essaimage afin de s’accoupler et de former de nouvelles colonies ailleurs. Il s’agit donc des futurs rois et reines de nouvelles termitières.

Différencier le termite volant de la fourmi volante

Tout comme les termites, les fourmis pratiquent elles-aussi l’essaimage. Il arrive très souvent qu’on les confonde en raison de leur physionomie très proche. Le termite est d’ailleurs parfois appelé « fourmi blanche », ce qui prête d’autant plus à confusion. Plusieurs indices vous permettront toutefois de les différencier facilement.

Fourmi volante ou termite ailé

  • Le termite volant possède un corps de couleur claire et il est doté d’antennes bien droites et de deux paires d’ailes de même longueur. Par ailleurs, son essaimage intervient généralement au printemps.
  • De leur côté, les fourmis volantes ont un corps de couleur foncée et elles sont dotées d’antennes courbées et deux paires d’ailes de longueurs différentes. De plus, leur essaimage a lieu en été.

L’essaimage ou vol nuptial du termite

Lors de l’essaimage, il est possible d’observer l’envol de groupes de termites reproducteurs quittant leur colonie d’origine pour en former de nouvelles. Le phénomène intervient généralement au printemps, mais il peut parfois survenir en été en fonction des conditions météorologiques.

Regroupés en grand nombre, les essaims de termites volants peuvent être d’une taille impressionnante, ce qui les rend d’autant plus faciles à repérer à proximité des maisons. Les essaims peuvent ainsi se former autour des sources extérieures de lumière, mais aussi des fenêtres et des portes.

Or, si la présence d’essaims à l’extérieur ne signifie pas nécessairement que votre logement est infesté par les termites, le phénomène doit tout de même vous alerter. En effet, il s’agit là d’un indicateur potentiel d’infestation, surtout s’il est très proche de chez vous.


Que faire en cas de présence de termites volants chez soi ?

Si vous observez un essaim de termites à proximité de chez vous, il est essentiel de chercher d’autres signes d’infestation, tels que :

  • de tout petits trous noirs sur les plâtres des plafonds et des murs non tapissés ;
  • des cordonnets (galeries de boue) parcourant la surface des murs, du bois ou du sol ;
  • du bois à l’aspect feuilleté qui se détache par fragments au moindre choc.

L’invasion de termites peut engendrer de très graves problèmes structurels sur votre logement. Les infestations les plus avancées mettent en danger la sécurité de l’habitation et de ses habitants.

traitement termiteAussi, contactez un professionnel spécialisé dans la lutte antiparasitaire le plus rapidement possible. Les termites sont particulièrement difficiles à éliminer. L’intervention d’un spécialiste est donc absolument nécessaire. À l’aide d’un diffuseur, celui-ci procédera à l’injection de sulfure de carbone dans les cavités du bois afin d’éradiquer l’insecte xylophage.

En revanche, n’essayez pas de chasser l’essaim de termites volants au risque de les disperser à travers tout votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.