Comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit ?

Terre de diatomée

Publié le 29 octobre 2023 par Romain BLANCHET

Les punaises de lit rendent la vie impossible aux habitants dont la maison est infestée. Traces de sang sur les draps, petites fientes brunâtres répandues un peu partout mais surtout piqûres et démangeaisons nocturnes à répétition, ces insectes parasites se nourrissent du sang de leurs hôtes et se reproduisent rapidement.

Punaises de litCapables de ne pas manger pendant des mois, elles se cachent dans la literie mais également dans les différents recoins de votre logement en particulier les meubles, les canapés ou encore les tapis.

Heureusement, de nombreuses solutions naturelles et chimiques existent pour vous aider à vous en débarrasser et retrouver une habitation saine et un sommeil paisible.

Avant de faire appel à un professionnel anti-nuisibles, nous vous conseillons donc d’utiliser de la terre de diatomée.

Écologique et pas chère, la terre de diatomée a largement fait ses preuves notamment si vous commencez le traitement dès que vous vous apercevez que des punaises de lit ont élu domicile chez vous.

Il est vivement conseillé de s’y prendre le plus tôt possible puisqu’une seule punaise de lit est capable à elle toute seule de pondre 500 œufs en l’espace de quelques mois…

NOVATERA Terre de diatomée 100% française | Naturelle & Non calcinée | Seau 1,3 kg| Ultrapure |...
  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique (conforme à la norme NFU 44-551)
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un meilleur confort respiratoire tout en restant...
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

Terre de diatomée en seauLa terre de diatomée est une poudre d’origine naturelle particulièrement fine dont l’aspect et la texture rappellent ceux du talc. Elle se compose de silice (appelé aussi dioxyde de silicium) et d’algues microscopiques.

Son usage est déjà répandu au jardin pour lutter contre la prolifération de certains insectes dont les fourmis et les altises et elle peut aussi être employée dans la maison pour se débarrasser des punaises de lit mais également des acariens et des cafards.

Bien employée, la terre de diatomée permet de retrouver une literie parfaitement propre et une maison dans laquelle il fait bon vivre.

Comment agit la terre de diatomée dans la lutte contre les punaises de lit ?

Punaise de lit dans la terre de diatoméeLa terre de diatomée agit en deux temps sur les punaises de lit. Sa finesse la rend extrêmement tranchante pour ces insectes, car ses grains s’infiltrent très facilement dans tout leur organisme.

Elle va donc commencer par s’insinuer dans leur corps en les blessant et en les faisant saigner.

Ensuite, son très fort pouvoir d’absorption va dessécher leur sang, ce qui conduira irrémédiablement à leur asphyxie et donc leur mort.

Bon à savoir : La terre de diatomée est toxique pour les insectes mais totalement inoffensive pour le corps humain et les animaux domestiques puisqu’on l’utilise aussi pour débarrasser les chats et les chiens de leurs puces.

Comment utiliser la terre de diatomée pour éradiquer les punaises de lit ?

Avant d’utiliser la terre de diatomée à proprement parler pour lutter contre les punaises de lit, il faut commencer par effectuer un grand ménage dans votre maison. Pour cela, munissez-vous de votre aspirateur et passez-le absolument partout : sols, plinthes, meubles, tapis, matelas, vêtements, etc.

Punaise et terre de diatoméeGardez en tête que les punaises de lit apprécient la chaleur et l’obscurité, il ne faut donc négliger aucune zone.

Quand le passage d’aspirateur est terminé, videz-le sac dans un contenant bien hermétique puis jetez-le.

Procédez ensuite à un nettoyage minutieux de votre appareil afin qu’aucune punaise de lit ne trouve l’occasion de s’échapper et de relancer une infestation.

Punaises de lit dans le matelasLes punaises de lit aiment la chaleur mais pas les températures élevées. Vous pouvez donc passer tous vos textiles qui les supportent au lave-linge et/ou au sèche-linge. Dans cette même optique, la vapeur très chaude sera aussi votre alliée principalement pour les tissus des canapés ou les matelas bien trop volumineux pour entrer dans vos appareils électroménagers.

Le froid est aussi un ennemi mortel pour les punaises de lit. Ainsi, nous vous recommandons de placer vos chaussures ou autres objets supportant les températures très basses au congélateur pendant 72 heures. Les punaises de lit entreront en hibernation vers – 10°C et mourront dès – 18°C.

Bien que la terre de diatomée ne soit pas nocive pour l’homme, elle est irritante quand elle est inhalée à forte dose. Protégez votre visage avec un masque et des lunettes de protection. Saupoudrez-la dans toute la maison sans oublier les recoins et les interstices.

Laissez agir pendant 48 heures au minimum puis passez l’aspirateur. Ce premier traitement devrait tuer un très grand nombre de punaises de lit mais les larves et les œufs peuvent survivre. Vous devrez donc renouveler l’opération sous 10 à 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.