Publié le 21 février 2024 par Romain BLANCHET
La tique est un acarien qui se nourrit du sang de ses hôtes. Présente partout où pousse la végétation, elle trouve bien souvent refuge dans le pelage des animaux de compagnie. Or, ces parasites peuvent être porteurs de maladies graves. Voici comment se débarrasser des tiques de chien ou de chat pour longtemps.
Retirer les tiques du pelage du chien ou du chat
Les tiques ont une préférence pour les températures fraîches à tempérées. Sous nos latitudes, elles sévissent donc toute l’année. Cependant, elles sont particulièrement virulentes au printemps et à l’automne. Durant ces périodes, votre animal de compagnie peut donc attraper des tiques lors d’une balade, ou tout simplement dans votre jardin.
- 🔵 TOUJOURS PRÉSENT = Parfait pour tout kit d'urgence pour les fans de plein air et les amoureux des animaux. Ainsi, une aide rapide est toujours...
- 🔵 PARTICULIÈREMENT FACILE = Glisse le crochet à tique sous la tique, de sorte que la tique se trouve dans la fente. Avec un peu de patience et en...
- 🔵 3 TAILLES ENSEMBLE = Taille S pour les nymphes. M et L pour les tiques plus grandes. Maniable et confortable, idéal pour les déplacements et les...
Si vous repérez l’un de ces parasites sur votre chien ou votre chat, retirez-le à l’aide d’une pince à tiques adaptée. La forme en crochet de cet accessoire, disponible en pharmacie comme en grandes surfaces, permet d’ôter entièrement l’acarien, tête comprise.
Attention : n’utilisez jamais vos doigts ou une pince inadaptée pour retirer une tique, car sa tête pourrait rester accrochée sous la peau de votre animal. De même, n’utilisez ni éther ni alcool, car le parasite pourrait alors délivrer ses agents pathogènes encore plus vite.
Traiter son animal contre les tiques
Pour débarrasser votre chat ou votre chien des tiques, traitez-le régulièrement à l’aide d’un antiparasitaire efficace.
- Les sprays et aérosols anti-tiques sont des produits efficaces qui agissent en seulement quelques heures et qui permettent de prévenir l’apparition de tiques pendant un mois.
- Les pipettes anti-tiques sont faciles à utiliser et très efficaces pour prévenir et traiter l’ensemble du corps de l’animal contre les parasites externes et internes.
- Les colliers anti-tiques permettent de protéger et de traiter durablement votre animal de compagnie contre les parasites. Leur protection reste toutefois inégale, puisqu’ils protègent moins bien les pattes et le postérieur de votre chat ou de votre chien.
- Les comprimés anti-puces et anti-tiques, administrés par voie orale et prescrits par les vétérinaires, sont souvent les plus efficaces en raison de leur concentration plus élevée en ingrédients actifs.
- Enfin, certains shampoings agissent simultanément contre les puces et contre les tiques. Ces produits sont utilisés au moment du bain de votre animal. L’effet répulsif du shampoing reste toutefois limité. Utilisez-le donc en complément d’un autre traitement plus efficace.
Inspecter son fidèle compagnon après chaque sortie
Même s’il est traité régulièrement, il est conseillé d’inspecter très régulièrement le pelage de votre animal.
Accordez ici une attention toute particulière aux zones les plus à risque de son corps, c’est-à-dire là où la peau est la plus fine :
- l’aine ;
- les aisselles ;
- les oreilles ;
- le cou ;
- les plis des pattes.
Lorsque votre compagnon à quatre pattes rentre de promenade, ce sont ces zones que vous devez surveiller en priorité.
Penser à la vaccination pour éviter les maladies
Les tiques peuvent transmettre des maladies potentiellement mortelles à votre chat ou à votre chien :
- La piroplasmose, une maladie qui détruit les globules rouges, provoque la jaunisse et une insuffisance rénale chez l’animal infecté.
- L’ehrlichiose, une pathologie très présente dans le sud de la France qui provoque les mêmes symptômes que la piroplasmose, mais en encore plus virulents.
- La borréliose, une affection que l’on connaît plus volontiers sous le nom de maladie de Lyme.
Sachez qu’il existe des vaccins contre la piroplasmose et la borréliose, notamment pour protéger les chiens. Seul votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le programme de vaccination le plus adapté à votre fidèle compagnon.