Saison des mites ! Comment protéger vos vêtements d’hiver ?

mites dans le dressing

Les armoires se remplissent de pulls en laine et de vêtements bien chauds puisque les températures diminuent fortement. Ce sont des nids douillets pour les mites qui n’hésitent pas à les dévorer. Les dommages sont alors conséquents, d’où l’intérêt de trouver des astuces pour vaincre l’invasion de ces nuisibles.


Le profil des mites qui s’attaquent aux vêtements

Les mites sont discrètes, elles apprécient les environnements tranquilles et sombres. Les placards sont alors des lieux propices pour leur développement. Les larves se nourrissent des matières organiques des textiles comme la fourrure, la laine ou encore les tissus. C’est pour cette raison que vous retrouvez des trous dans vos pulls ou t-shirts.

Les articles d’hiver sont stockés pendant de longs mois dans des zones oubliées du dressing, les mites sont alors à l’abri de toutes les attaques. Dès que vous commencez à sortir les vêtements, elles vous envahissent puisqu’elles sont dérangées. Toutefois, il est déjà trop tard puisque vous ne pouvez que constater les dégâts.


Des méthodes préventives pour éviter les attaques de mites

Un nettoyage rigoureux de tous les vêtements avant de les stocker est indispensable. Les taches de nourriture, la sueur ou encore les huiles naturelles qui sont présentes sur ces produits attirent les mites. Si vous rangez un pull non lavé, ce sera le lieu propice pour le développement des mites.

Le stockage est en soi un problème de taille. Certes, vos vêtements sont propres, mais les lieux doivent être hermétiques. Dans le cas contraire, les mites s’installeront tout de même, mais la nourriture sera moins abondante.

  • Utilisez des sachets de lavande, ils parfument l’intérieur de l’armoire et luttent contre l’invasion des mites.
  • C’est aussi le cas pour les blocs de cèdre que vous trouverez sur Internet.

Ce sont des répulsifs naturels qui ne sont pas nocifs pour les vêtements. Si vous n’aimez pas cette odeur sur vos vêtements, il suffit de les laver à la sortie de l’été ou de l’automne avant de les porter.

dressing


La recette d’un répulsif contre les mites

Si vous n’appréciez pas les blocs de cèdre ou la lavande, n’hésitez pas à tester le clou de girofle. Il s’agit d’un incontournable pour lutter efficacement contre ces nuisibles.

  • Versez quelques clous de girofle dans un bol et installez-le dans votre placard.
  • Il est aussi possible de remplir un sachet avec des clous de girofle que vous pourrez suspendre au cintre.

Dès que l’odeur s’estompe, remplacez les clous de girofle. En effet, ce répulsif repose uniquement sur cette odeur désagréable. Dès qu’elle disparaîtra, les mites reviendront sur vos vêtements d’hiver.

Nous vous conseillons d’établir un programme précis pour le rangement de vos vêtements, mais également pour l’entretien annuel. Grâce à une routine précise, les risques d’infestation seront plus faibles.

Une approche proactive tout au long de l’année reste incontournable pour que la lutte soit efficace. Lorsque vous constatez la présence de mites, il est déjà trop tard. Elles ont élu domicile dans vos placards et vos vêtements sont troués.

Il faut donc agir en amont avec des méthodes préventives : nettoyage des vêtements, stockage dans un lieu hermétique, répulsif naturel… N’hésitez pas à envelopper vos lainages dans des housses pour les préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.